La plus importante modification apportée à la nouvelle édition 2018 du code électrique

Plusieurs changements majeurs ont été apportés au Code depuis sa dernière édition en 2010. Le 1er octobre 2018, la nouvelle édition est entrée en vigueur et compte plus de 400 modifications. Voici, à notre avis, la plus importante modification apportée à la nouvelle édition 2018 du code électrique.

Valeurs des courants admisibles au tableau 2

Les valeurs des courants admissibles aux tableaux 1, 2, 3 et 4 du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2018, ne représentent plus les valeurs nominales maintenant applicables au Québec. Voici par exemple le tableau 2, édition 2018 :


Extrait du tableau 2 du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2018, CSA

En effet, les trois premières lignes de chaque tableau ont été modifiées pour le Québec. Les valeurs applicables au Québec ne sont pas incluses par défaut dans les tableaux de 1, 2, 3 et 4. On les retrouve uniquement au début du code dans la section bleue des Modifications du Québec. Voici par exemple les modifications du tableau 2 :

Extrait des modifications du Québec

Température des terminaisons

Vous devez maintenant considérer aussi la température des terminaisons où l’on raccorde leurs extrémités, plutôt que de simplement vous fier à la température maximale permise par leur isolant. Le marquage de la température maximale permise aux bornes ou aux cosses doit dorénavant être pris en compte.

Par exemple, si un conducteur possède un isolant marqué à 90 degrés Celsius et qu’il est raccordé, d’un côté comme de l’autre, à un appareil ou un disjoncteur sur lequel on indique clairement que la température aux terminaisons doit être d’au plus 75 degrés Celsius, on doit simplement considérer ce conducteur comme si son isolant était marqué d’une température maximale de 75 degrés Celsius.

Nous vous invitons à lire l’encadré portant le titre «EXPLICATION», dans le Cahier explicatif sur les principaux changements au chapitre V, Électricité – Code de construction 2018, publié par la RBQ.

https://www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/Publications/francais/cahier-explicatif-changement-electricite-2018.pdf#page=19

 

RÉVISION DES PRINCIPAUX CHANGEMENTS AU CHAPITRE V, ÉLECTRICITÉ DU CODE DE CONSTRUCTION DU QUÉBEC 2018

Vous voulez en savoir davantage sur les principaux changements aux code électrique 2018, suivez dès maintenant la formation en ligne et profitez d’un rabais de 30% d’une durée limitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protègé par des droits d\'auteur